Lecture Commune Trône de Fer #5


A S K et moi, on a très envie de lire la saga du Trône de fer... sauf que les pavés nous font peur et du coup on ne s'y attaque pas... bien que les livres traînent dans nos étagères respectives depuis pas mal d'années. Du coup, pour nous motiver toutes les deux, on s'est lancées dans une Lecture Commune un peu particulière : chaque semaine, on se donne un objectif en terme de chapitres et le week-end on se donne rendez-vous pour en parler !

Je vais essayer de publier un récapitulatif de notre avancée chaque semaine, pour garder une trace de nos échanges et de ce qu'on a ressenti !

J'essaye de ne rien spoiler, mais des fois c'est difficile de ne pas dévoiler certains détails (sans, l'échange perd tout son sens...). Donc soyez prévenus !

Cette semaine, on devait donc lire 8 chapitres.C'est passé tout juste, mais on a réussi à être dans les temps cette fois-ci !

Voici un condensé de nos échanges :

En général :
A S K :

Moi j’ai du mal avec tous les personnages secondaires. Je les retiens pas et mélange tout le monde. Entre prénoms, noms et surnoms c’est dingue. Des fois je cherche même plus à comprendre qui est qui…
Lady K :

J'ai vraiment du mal à me défaire de la série. Pour certains personnages, j'ai besoin de vérifier si je pense bien à la bonne tête... Surtout pour les personnages secondaires !
Par contre, je suis impressionnée par le talent que l'auteur a pour les intrigues. C'est un vrai régal à lire !

Sur les personnages :
A S K :

Mon amour pour Ned ne se dément pas. Il ne se laisse pas influencer. Et il a transmis ça à ses enfants… sauf à Sansa qui se comporte comme la Septa le veut… bonne à épouser. Mais j'ai bon espoir qu'elle ouvre enfin les yeux et se transforme enfin en guerrière.
Par contre j'ai peur pour Arya…
Lady K :

Quand j'ai vu que trois chapitres sur huit étaient consacrés à Ned je me suis tout de suite dit que ça allait faire une heureuse. =D Mais c'est vrai que c’est un homme bon, qui fait de son mieux pour faire au plus juste.
Sansa est tout simplement désespérante. Son manque de réaction à ce qui l’entoure est limite choquant…
Je suis déçue de ne pas avoir de nouvelles de Daenerys. Mis à part les bruits de couloirs à Port-Réal...

Cette semaine, on a aimé :
A S K :

Ned, Jon, Arya et un peu Tyrion.
La confrontation entre Sansa et le Limier et évidemment, l'alchimie entre Jon et Sam !
Lady K :

Tyrion et Jon !
Et j'ai aimé la scène de solidarité autour de Sam Tarly !

Cette semaine, on a détesté :
A S K :

Je déteste les vrais Lannister (ndlr : comprendre, tous sauf Tyrion !) et j'aime pas Sansa.
Et les jeux (tournois), qui en fait ne servent à rien...
Lady K :

Catelyn, parce que je lui ai toujours pas pardonné, et Sansa.
Tout simplement car l'insensibilité de Sansa m'a choquée...

Notre progression :

346/786 (44%)

Objectif pour la semaine prochaine :
Lire 6 chapitres supplémentaires.

Récapitulatifs précédents : 
Lecture Commune Trône de Fer #1
Lecture Commune Trône de Fer #2
Lecture Commune Trône de Fer #3
Lecture Commune Trône de Fer #4

Bonne semaine :)

Commentaires